Indica et sativa sont des noms utilisés afin de distinguer les deux côtés du "spectre" du cannabis. De nombreux facteurs permettent de les distinguer. Il existe un large éventail de qualités, de types de croissance et d'effets, dont la majorité résulte de la remarquable capacité que le cannabis a de s'adapter à son environnement.
Différences entre les espèces Indica et Sativa : forme de corps
Les plantes Indica sont compactes et trapues, avec des bourgeons denses, lourds et aromatiques. Le cannabis produit des nœuds à intervalles réguliers sur la tige, qui accueillent les feuilles, les branches et les fleurs (bourgeons). Les bourgeons indica ont tendance à pousser avec des espaces relativement petits et variables entre les grappes (appelés internodes). Dans ces conditions, la sativa pousse plus haut que l'indica. Les fleurs de la sativa sont généralement plus grandes que celles de l'indica car elles se développent sur toute la longueur de la branche, plutôt que de former des grappes entre les nœuds. Son poids à l'état sec est inférieur à celui de la tête indica en raison de sa plus faible densité. En outre, les têtes sativa ont souvent une odeur moins intense, tant pendant la croissance que pendant le séchage.
Différences dans la période de floraison
Une autre
différence entre les variétés Sativa vs Indica mentionnée par ici, est la période de floraison. L'indica est le cannabis qui fleurit le plus rapidement, généralement en 45-60 jours. La sativa met plus de temps à fleurir. En général, il faut 60 à 90 jours pour que la floraison se termine. D'autre part, la période de croissance jusqu'à la floraison est très courte par rapport à l'indica. Ainsi, la durée totale pour la sativa sera à peu près la même que pour l'indica (et peut même être plus courte en fonction des "heures de lumière").
Différences de taille entre Sativa et Indica
Une fois la floraison commencée, l'indica a tendance à devenir plus grande assez lentement. On peut s'attendre à ce que les espèces indica atteignent 50 à 100 % de leur hauteur en saison de croissance jusqu’à la fin de la floraison. Cela est dû au fait que dans les régions équatoriales, il n'y a pas une grande différence entre les heures d'ensoleillement d'hiver et d'été. En outre, dans son environnement d'origine, la sativa pousse et fleurit en même temps. Par conséquent, en culture d'intérieur, la sativa a besoin de fleurir avant une trop grande croissance de la plante. La sativa continue généralement de croître pendant la floraison et peut atteindre souvent 200-300% ou plus de sa hauteur de croissance. La culture avec des boutures clones de nombreuses variétés de Cannabis sativa peut fleurir dès que le clone est enraciné.